Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez festoyer, guerroyer ou ... comploter en Orcanie !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore !

Aller en bas 
+2
Charles de Padoue
Mordred d'Orcanie
6 participants
AuteurMessage
Mordred d'Orcanie
Membre fondateur/administrateur en chef
Mordred d'Orcanie


Nombre de messages : 5040
Age : 1535
Camp : Orcanie!
Classe sociale : Tyran d'Orcanie et Dieu ( démon ? ) vivant !
Terre : l'enfer sur terre !
Date d'inscription : 27/03/2007

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Noblesse et Dieu incarné !

( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! Empty
MessageSujet: ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore !   ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! EmptyMar 2 Juin - 9:13

Me voici une nouvelle fois en la belle capitale des Gaules, Lyon, la fière et majestueuse cité du Rhone ...


Ville très plaisante entourée par Saône et Rhone, dominée par la cathédrale de Fourvière, enserrée par les monts du lyonnais . Ou trône la statue équestre d'un Louis XIV triomphant au milieu de la place Belle cour ...

Lieux chargés d'Histoires que retracent les différents musées de Lyon ( musée gallo romain, les beaux arts ou le musée des Arts forains )

Lyon ville des canuts ( tisserands ) et du fameux guignol et sa bande, avatars français de la comédia del Arte qui feront floresse par la suite ...

C'est ici que des femmes et des hommes sont morts pour n'avoir pas voulut renier leur foi ( les martyrs chrétiens dont sainte Blandine ), ou ont luttés pour leur patrie et nos libertés ( les résistants durant la seconde guerre mondiale ), car c'est à Caluire, non loin d'ici, que fut arrêté Jean Moulin, chef du conseil national de la résistance ... Il mourra lors de son transfert dans l'Allemagne nazie, en 1943 . Ses cendres reposent au Panthéon, aux côtés des plus illustres français de l'Histoire .

Lyon est aussi la ville du cinéma, puisque c'est ici, en 1895, que les frères Lumières filmèrent leur premières images .

La ville de la gastronomie, avec ses multiples restaurants et autres brasseries ( et gargotes ), qu'on appelle ici "bouchons" ...

C'est dans cette belle cité que se trouve le vieux ( et merveilleux ) quartier dit de Saint Jean, au coeur du Lyon historique . Ensemble de vielles ruelles et de bâtisses datant de la fin de la période médiévale et du commencement de la renaissance ... Traversées par les très insolites traboules ( galeries et couloirs permettant de passer d'un bâtiment à l'autre ) et ou prospèrent commerces et bonnes tables favorisant ainsi une activité et une atmosphère assez unique . Quartier faisant partie du patrimoine historique et architectural de l'Humanité ( Unesco ) .

Tout ceci a proximité de la monumentale cathédrale Saint jean, car Lyon est, ne l'oublions pas, encore une ville "pieuse" ...

C'est donc avec enthousiasme, les yeux tantôt dirigés vers les murs centenaires des vieux bâtiments, ou au contraire, rivés au sol, histoire de ne pas "rater" un pavé plus haut que l'autre :p, que je m'engage vers le magasin médiéval dit de la Mandragore . Il ne manquerait plus que ma fidèle Doria, une chatte siamoise, à mes trousses pour avoir l'air de tintin reporter ... Milou étant ici remplacée par une alter ego féline .

Me voici donc en route pour résoudre "l'énigme" de la Mandragore, car comment un tel nom ne pourrait naturellement pas inviter au rêve et exciter les imaginations même les moins fertiles ?

Nom évocateur, familier et si obscur à la fois, en un mot sulfureux . Terme occulte et ... Ésotérique !

Voilà qui attire ou inquiète, mais incite toujours à la curiosité, et à la découverte ...

Pour trouver la Mandragore il faut le vouloir et prendre garde aux moindres signes : ici c'est fort simple, une pancarte marquée d'une licorne vous montre le chemin ... Que disais je ? Nous entrons dans un autre univers, hors du temps et fantasmagorique !

J'ouvre la porte conduisant dans une coursive d'une bâtisse de la fin du 15ème, et je m'engage ensuite dans le court mais sombre couloir menant vers le saint des saints ... Mon Graal du jour ( ? )

Au passage j'admire les escaliers renaissance menant aux habitations, hume l'air ambiant, m'imprègne de cette atmosphère si particulière, bref, met mes pas ( mes mocassins ) dans les traces des fantômes du passé ... Pour une exploration ( quasi à taton ) d'une époque révolue et pourtant, en cet endroit, si vivante et présente ... prégnante !

Et après les ténèbres, la lumière et la révélation : l'échoppe si pittoresque me tends les bras, j'en franchit, étonné et émerveillé, le seuil, ou ... Une gente dame brune, aux yeux noisette et au sourire malin ( qui me rappelle t-elle ? ), et un brave gaillard chevelu et barbichu m'accueillent avec empressement et bienveillance .

Et alors, une véritable caverne d'Ali Baba médiévale apparaît et s'offre à moi : lieu à la fois réduit et dense ou s'entassent et s'exposent mille et un trésors du passé ! Ceci nimbé d'une douce odeur d'encens, ou quelques notes d'une musique envoûtante vous convie dans une "danse" frénétique .

Des objets et ustensiles artisanaux de toutes sortes, des vêtements "d'époque" d'une richesse incroyable, des bijoux étincelants en vitrine, des armes plus vrai que ... vrai, des parchemins et autres outils pour écrire comme autrefois, des instruments de musique rutilants, des livres, parfois "calligraphiés", et des cd, donc, pour revivre le rêve, le voyage que vous êtes en train d'effectuer !

Et quand on est passionné d'histoire tel que moi, on met longtemps a s'extraire complètement, et physiquement, et par la pensée de cet endroit magique, qui porte si bien son nom, et mérite sa réputation .

C'est donc le coeur léger, mais la carte bancaire un peu écornée, que je faisais le chemin inverse, avec l'histoire d'Héloise et Abélard, le fameux bréviaire du chevalier et l'album des derniers trouvères en poche . De quoi alimenter mon imaginaire déjà ... Fort débordant ( trop ? ) et mes écrits futurs ( Orcanie et récit ) .

Un détours à la cathédrale, pour y brûler un cierge ... Et retour au XXI siècle .

Mais c'est certains, les voyages dans le temps forment ... La créativité ( du moins dans mon cas ) .




Nicolas Haeck, reporter amateur et professionnel ès élucubrations fantasques et irrationnelles !
Lyon, le samedi 30 mai à 6h24 .



http://www.boutique-mandragore.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://legendofcamelot.forum2jeux.com/portal.htm
Charles de Padoue

Charles de Padoue


Nombre de messages : 372
Age : 49
Camp : Rome
Classe sociale : noble
Date d'inscription : 22/04/2008

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: ambassadeur du Saint Père, Chevalier du Christ

( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! Empty
MessageSujet: Re: ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore !   ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! EmptyMar 2 Juin - 11:37

Marrant, un ami m'a fait visiter cette boutique "Mandragore" l'année passée, mais la bâtisse a du peu changer ...
la parcours dans les passages ("traboules", de mémoire) est magnifique aussi ... bonne visite !
Revenir en haut Aller en bas
Uther Pendragon
Roi d'Austrasie
Uther Pendragon


Nombre de messages : 2961
Age : 33
Camp : Pendragon
Classe sociale : Roi de Bretagne
Terre : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2007

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Roi de Bretagne

( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! Empty
MessageSujet: Re: ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore !   ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! EmptyMar 2 Juin - 12:35

Préviens moi si tu passes à Chambé (Samedi de préférence Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Mordred d'Orcanie
Membre fondateur/administrateur en chef
Mordred d'Orcanie


Nombre de messages : 5040
Age : 1535
Camp : Orcanie!
Classe sociale : Tyran d'Orcanie et Dieu ( démon ? ) vivant !
Terre : l'enfer sur terre !
Date d'inscription : 27/03/2007

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Noblesse et Dieu incarné !

( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! Empty
MessageSujet: Re: ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore !   ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! EmptyMar 2 Juin - 21:53

Le monde est petit Diane ! :p

Et, Max, samedi je serai déjà de retour à Paris

Je tiens pas en place moi ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://legendofcamelot.forum2jeux.com/portal.htm
sir Kadoudal
Conseiller Royal et Membre du Haut Conseil de la Couronne
sir Kadoudal


Nombre de messages : 790
Age : 30
Camp : Orcanie!
Classe sociale : Noble
Terre : Celle de son roy et maître
Date d'inscription : 25/03/2008

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Conseiller royal

( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! Empty
MessageSujet: Re: ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore !   ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! EmptyMer 3 Juin - 23:26

Et vive le beaujolais ! glouglou
Revenir en haut Aller en bas
Blanche d'Orcanie
Membre fondateur/reyne d'Orcanie
Blanche d'Orcanie


Nombre de messages : 1591
Age : 33
Camp : Mordred !
Classe sociale : Souveraine d'Orcanie
Terre : Orcanie !
Date d'inscription : 19/06/2007

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Souveraine d'Orcanie

( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! Empty
MessageSujet: Re: ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore !   ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! EmptyMer 3 Juin - 23:29

oui !!!

Mais seulement le Beuajolais nouveau ^^

sinon, vive les vins d'alsaces !

*se casse avant que Kadou la regarde pour ses pietres gouts *
Revenir en haut Aller en bas
Mordred d'Orcanie
Membre fondateur/administrateur en chef
Mordred d'Orcanie


Nombre de messages : 5040
Age : 1535
Camp : Orcanie!
Classe sociale : Tyran d'Orcanie et Dieu ( démon ? ) vivant !
Terre : l'enfer sur terre !
Date d'inscription : 27/03/2007

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Noblesse et Dieu incarné !

( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! Empty
MessageSujet: Re: ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore !   ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! EmptyJeu 4 Juin - 23:01

Il est pas difficile le Kadou, il boit tout ce qui peu se ... Boire, en fait :p
Revenir en haut Aller en bas
http://legendofcamelot.forum2jeux.com/portal.htm
Talbot D'Orkney
Conseiller Royal et Membre du Haut Conseil de la Couronne
Talbot D'Orkney


Nombre de messages : 1048
Age : 38
Camp : Orcanie
Classe sociale : Conseiller Royal
Terre : Orcanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Religion: Païen
Statut Social:

( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! Empty
MessageSujet: Re: ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore !   ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! EmptyVen 5 Juin - 3:13

Même de l'eau ?? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Uther Pendragon
Roi d'Austrasie
Uther Pendragon


Nombre de messages : 2961
Age : 33
Camp : Pendragon
Classe sociale : Roi de Bretagne
Terre : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2007

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Roi de Bretagne

( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! Empty
MessageSujet: Re: ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore !   ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! EmptyVen 5 Juin - 4:21

je l'ai vu une fois!

Jte jure!

Il déprimait...
Revenir en haut Aller en bas
Mordred d'Orcanie
Membre fondateur/administrateur en chef
Mordred d'Orcanie


Nombre de messages : 5040
Age : 1535
Camp : Orcanie!
Classe sociale : Tyran d'Orcanie et Dieu ( démon ? ) vivant !
Terre : l'enfer sur terre !
Date d'inscription : 27/03/2007

Feuille de personnage
Religion: Chrétien
Statut Social: Noblesse et Dieu incarné !

( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! Empty
MessageSujet: Re: ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore !   ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! EmptyVen 5 Juin - 11:46

Ben oui, de l'eau aussi, dans la vinasse ! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://legendofcamelot.forum2jeux.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! Empty
MessageSujet: Re: ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore !   ( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
( Lyon ) ou le mystère de la Mandragore !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: † Hors-jeu † :: Personnages :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser