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AuteurMessage
Marie-Anne d'Orcanie
Princesse consort d'Orcanie
Marie-Anne d'Orcanie


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Classe sociale : Princesse consort d'Orcanie et maman a plein temps
Terre : Orcanie
Date d'inscription : 12/01/2009

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MessageSujet: Pour vous aidez avec des descriptions !   Pour vous aidez avec des descriptions ! EmptyLun 30 Mar - 17:24

Vêtements : notes diverses
Au 13ème siècle, les hommes et les femmes portent des vêtements longs.
Au 13ème siècle, les hommes portent les cheveux longs avec une frange sur le front.

(les différentes sources utilisées pour rédiger ces glossaires sont la revue Histoire Médiévale, les guides verts Michelin, Internet.)

Aiguillette:lacet de cuir ou de tissu terminé par une pointe métallique.

Ajuster:se dit d'un vêtement ou d'une partie de vêtement moulant le corps,

Alun:sert pour les teintures et tannages des peaux.

Amigaut: Fente pratiquée sur le devant d'un vêtement en partant de l'encolure pour permettre le passage de la tête

Aumusse :Fourrure pour moine. Capuchons fourre-tout du Moyen âge

Barbette:mentonnière d'une guimpe.

Baudequin :soie de Bagdad

Bliaud :9-10ème.
Vêtement noble. Robe en laine ou en soie à large encolure dotée de manche mi-longue et très large.
Vêtement de dessus, masculin et féminin, recouvrant la chemise

Bliaud de paysan:bliaud court serré par une ceinture

Bofu:soie de Byzance

Bombarde:en forme d'entonnoir.

Bonnet:coiffure demi sphérique aux bords remontés.

Bougrain tissu cher aux couleurs vives (bleues, rouges ou vertes)

Bouton inventé au Moyen Âge

Braiel ceinture

Braies caleçon/pantalon, en toile ou cuir
C'est un caleçon long ou court, de toile ou de cuir, qui était maintenu à la taille par une ceinture appelée braiel. Il est essentiellement porté par les hommes, mais certaines paysannes en portent aussi.
Ce vêtement est issu directement des pantalons masculins gaulois, dont ils portent d'ailleurs le nom.
Il n'a pas de braguette.

Brésil bois utilisé pour teindre les draps en rose ou incarnat.

Brodequins chaussures épaisses en cuir, cloutées

Bure en Serge

Cagoule avec une pointe très longue

Cainsil/Chainsil fine toile de lin pour chemises et draps.

Cale Coiffe de laine ou de toile en forme de bonnet de bain que l'on porte en intérieur
coiffure emboîtant le crâne, laissant le visage libre et terminée, au niveau des oreilles, par une bride pour rattacher sous le menton.

Caligae Sandale romaine
Calotte coiffure semi-sphérique.

Chanvre cru, battu ou travaille
Chape à aigue pèlerine fermée à capuchon, assez imperméable
Chape de prêtre
Chapeau
Chapel

Couronne
bandeau de tissu précieux couvert de perles, de fleurs ou de plumes de paon, pour les jours de fêtes

Cercle de tête

Chaperon coiffure constituée d'une capuche, d'un camail et d'une cornette.

Chausses bas ou mi-bas pouvant être pourvu d'une semelle.

Chausses féminins - 15eme

Chaussures en cuir à semelle de bois (Gauloise)

Chemise vêtement porté directement sur la peau, et servant de sous-vêtement
en laine = vulgaire, en cainsil = normale (Chainse), en soie = noble
Cigloton tentures de brocart
Clavi bandes (?)
Cloche grand manteau rond pour porter à cheval
Coiffe coiffure emboîtant le crâne, en laissant le visage libre.
cale sans bride.
Coiffure à cornes coiffure constituée de deux lobes recouverts de la huve on réunis par la huve.
Coquille pan du capuchon.
Cornette Pointe terminant le sommet de la capuche du chaperon.
Coiffe à deux pointes.
Corset gilet matelassé qui enserre le buste et le ventre
Cote/Cotte après 1200
remplace le bliaud. Robe de laine un peu plus courte à manches étroites
vêtement de coupe et de coloris variés porté sur la chemise.
Cotte hardie Surcot (porté sur la cotte, qui est une tunique) ajusté à la taille et aux épaules.
Robe de femme.
Coudière prolongement pendant d'une manche s'arrêtant au coude.
Coutil grosse étoffe de chanvre pour doublure et tenue de travail
Couleur Les couleurs de vêtements sont : noir, rouge foncé, bleu et ocre. Pas de vert ni de jaune clair.
Couvrechef voile, turban.
Cuir Il peut être de boeuf, de brebis, même de loup ou de cerf.
Damas Soie diaprée ton sur ton
Déchiqueté bordure décorative en déchirures.
Deweteie tablier de grosse toile
Doublet gilet, piqué et ouaté protégeant du froid, que l'on met au dessus de la chemise
Drap En toile, laine, lin ou soie
Troyes produit 50.000 pièces de draps de laine en 1276.
Drap lourd de Flandre : rare et cher au Moyen Âge
Drap affiné de Florence : rare et cher au Moyen Âge

Écarlate il s'agit ici, non de la couleur, mais, d'une étoffe de grand prix.
Éperon
Escafinon chausson
Escoffion 15ème
Sorte de coiffe formée d'un coussinet posé sur les nattes et garni de rubans ou d'écharpes tombantes

Étole de Prêtre
Festonné bordure décorative en lobes.
Fermail Broche pour tenir le manteau
Fourrure martre, taupe, loutre, castor, petit gris, toison de mouton, lapin, rat musqué, panthère, chevreau, mouton (basse qualité), renard, blaireau, loup, prédateur, zibeline (noble), vair (noble), hermine (noble). Le petit gris ou vair, l'hermine, l'astrakan et la martre-zibeline sont moins rares et moins chères à partir du 14ème.
Futaine tissu de coton d'origine orientale (Italien ou Égyptien).
Galoche
Gants
Garde-coups voir Corset
Gipon 14-15ème
Veste à manches longues ou étroites = Pourpoint
Gris il s'agît du petit-gris, fourrure d'un écureuil au pelage d'hiver gris argenté.
Guède teinture
Guêtre
Guimpe sorte de grand voile enserrant totalement le visage et retombant sur le cou, les épaules et la poitrine.
Haut-de-chausses caleçon
Hénin coiffure en forme de cône rigide, dont le sommet peut être tronqué.
Heusses hautes bottes imperméables en cuir souple rouge ou noir
Houppelande 14-15ème
Robe/manteau long et ample, aux manches larges et évasées, démesurées, qui traîne à terre
Housseaux bottes.
Huque 14-15ème

Huve variété de voile.
Jacque pourpoint à manche, matelassé, ajusté et boutonné sur le devant (XIVe s.)
Kilt Le kilt est une invention récente. Il a été créé par un Anglais (oui, un Anglais !!) aux alentours de 1720/1730. Ce propriétaire d'une manufacture dans les western highlands avait remarqué que le costume traditionnel (le grand plaid ceinturé) n'était pas pratique pour travailler sur des machines.
Il imposa à ses ouvriers de venir travailler avec un vêtement constitué de la partie inférieure du plaid, celle qui forme une "jupe". A priori, il fallait donc l'apprêter à chaque fois puisqu'il ne devait pas être cousu et se "farcir" le plissage aussi...
Ce costume n'était pas très prisé et à disparu lui aussi du fait de la loi de 1746, interdisant le costume traditionnel des highlands.
Le XIXème siècle et sa vague "romantique" a déferlé sur le Royaume-Uni avec un écrivain célèbre en tête, Walter Scott. Pour des festivités en l'honneur du roi en visite en Écosse, il est chargé de monter des festivités grandioses.S'appuyant sur les travaux de deux frères qui prétendaient (faussement) descendre de la lignée des Stuart et du "renouveau" du "phillabeg" (le vêtement évoqué ci-dessus) appelé alors "kilt", il fit s'habiller tous les écossais présents aux festivités dans le costume que nous connaissons encore aujourd'hui. Il diffère du phillabeg par le fait que la taille est un peu plus basse, qu'il ne nécessite pas de ceinture à part pour le tenir et que les plis sont cousus.
Un peu à l'image des médiévistes envers Viollet le Duc, on peut reprocher à Sir (il fut anobli par la suite) Walter Scott d'avoir eu beaucoup d'imagination et peu de rigueur historique et culturelle. Le kilt est donc très artificiel dans le costume écossais car :
1) il n'est pas censé n'être qu'une "jupe" historiquement
2) il n'est pas censé être le costume des Écossais, mais des montagnards (traduction peu poétique du terme "highlanders"). Cent ans avant Walter Scott, beaucoup de "Scotts" (écossais non-highlanders) auraient préférés se faire tuer sur place plutôt que de porter le costume des "sauvages irlandais"
3) jamais un clan ne s'est identifié par le motif de son tartan, mais par son "switchantas" (je ne garanti pas l'orthographe) : le brin de plante fétiche de chaque clan.
Lorsque j'étais en Écosse en 1998, mes discussions sur le sujet étonnaient beaucoup les Écossais car ceci n'est pas très connu là-bas. Cependant, un copain qui y est allé en 2000 m'a confié qu'on retrouve des plaids à nouveau chez les tailleurs traditionnels et que cette "histoire du kilt" est de plus en plus connue.
Il ne faut pas en déduire que se mettre en plaid résoudra un quelconque problème d'authenticité pour autant. En effet, la plus ancienne représentation du costume highlander avec le plaid que je connaisse date des environs de 1560, ce qui correspond d'ailleurs aux indications que l'on peut trouver dans les textes.
Au XVème siècle, on porte le costume "irlandais" (ce qui est juste, mais les textes du XVIIème qualifient aussi encore de façon abusive selon moi d'irlandais le costume composé du plaid) : le leine et le brat.
ATTENTION on ne le porte que dans les highlands, régions reculées et souvent coupées du reste de l'Ecosse.
Je rappelle que toute l'histoire "ancienne" écossaise a été faite par les "Scotts", pas par les montagnards isolés dans leur "bled". Je suis passionné par eux, certes, mais il faut aussi être objectif un tant soit peu...
Je n'ai JAMAIS trouvé de texte européen mentionnant le costume particulier des highlanders avant la fin du XVIème siècle. Les mercenaires écossais et la garde royale de Charles VII puis Louis XI étaient des "lowland Scotts". On peut cependant raisonnablement penser qu'1 ou 2% aient été des montagnards, mais ils étaient alors vétus comme tout européen occidental du XVème siècle.
Donc lorsque vous verrez la prochaine fois l'un de ces innombrables "highlanders" sur une fête médiévale, vous pourrez faire comme votre serviteur : POUFFER DE RIRE DANS VOTRE COIN ou SECOUER LA TETE D'UN AIR NAVRE !!!!!!!!!!
A noter que cela énerve au plus haut point nos voisins reconstitueurs britons, surtout ceux qui ont des origines écossaises.
DONC PAS DE TARTAN, PAS DE KILT NI DE PLAID CEINTURE AU MOYEN-AGE !!!!!!!!!!
(source indéterminée)
Laine La corporation de laine à Florence au 16ème compte 30.000 employés
Lin
Maheutre épaulette.
Manteau ou Manteau féminin
Mantel manteau
Maphorion Sorte de cape à capuchon de couleur pourpre que porte la Vierge sur sa tunique bleue.
Mysatin tissu
Orfrois broderies
Osterlin soie teintée en violet
Pailes étoffes brodées
Pantalon voir Braies
Pantoufle
Parti vêtement qui associe par moitié deux couleurs différentes.
Peau agneau, agneau mort-né, âne, boeuf, bouc, bouquetin, brebis, cerf, chamois, chat domestique, chat sauvage, cheval, chèvre, chevreuil, écureuil, gazelle, génisse, hermine, grosse hermine, lapin, lièvre, loir, panthère, putois, renard, renardeau, veau marin, zibeline
Pèlerine manteau d'hiver
Pers couleur bleu-vert
Pigache avant le 13ème
soulier avec une longue pointe recourbée jusqu'en 1200
Poulaine 14-15ème
chaussure à longue pointe
Pourpoint 14-15ème
Veste à manches longues ou étroites. = Gipon. 1 pourpoint nécessite 1,3 aunes de drap
Robe
Robe - 15eme

Robe ouverte par devant - 15eme
Robe à l'allemande 15ème
1 robe nécessite 2 aunes de drap
Sabots pour les paysans
Samit drap de soie serge
Sayon vêtement de pluie de paysan, cape à capuchon
Scapulaire vêtement de forme circulaire possédant une ouverture en son centre pour le passage de la tête et ne descendant pas plus bas que le dessous de l'épaule.
Serge tissu
Sexi tissu fait d'un mélange de fil et de laine écrue.
Siglaton soie fabriquée aux Cyclades
Soie Chypre : rare et cher au Moyen Age,
Damas : diapré ton sur ton,
Osterlin : teint en violet,
Siglaton : fabriquée aux Cyclades,
Bofu : de Byzance,
Baudequin : de Bagdad.
La fabrication de soie au 16ème siecle : Lyon 5000 ouvriers, Séville 30.000 ouvriers

Soulier :Peuvent être de Cordoue. On les porte dans les bottes ou à l'intérieur.
Stanfort lainage anglais
Suières chaussures
Surcot Vêtement de sortie, longue tunique sans manche de belle étoffe. Parfois simple jaquette, doublée quelquefois de fourrure. Il y a aussi des surcots simples à laver qu'on porte à table et qui servent de serviettes de table.
Tunique passée sur l'armure, portant les armoiries.
Tabard vêtement court porté sur l'armure
Talc (Toile de) 12-13ème, toile très fine
Tassel pièce de tissu, rectangulaire.
Teinture voir Alun, Brésil, Guède,
Tiretaine mélange de lin et de laine
Toile blanche de Champagne, ou toile fine de Reims rare et cher au Moyen Age
Toque coiffure constituée d'un fond circulaire ou ovale et d'un rebord
Treilix tissu cher aux couleurs vives (bleues, rouges ou vertes)
Tunique
Velour tissu
Voile pièce d'étoffe recouvrant la guimpe.
Volet courte pièce de tissu arrondie disposée en couvre-nuque à l'arrière du heaume.
Yraigne 12-13ème, toile très fine

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